Les fonctions exécutives


Les fonctions exécutives sont souvent considérées comme représentant un « construit » rassemblant plusieurs fonctions cognitives de haut niveau représentant « l’apogée à la fois de l’évolution et du développement mental » (A.R. Aron, 2008)120, tout au moins en l’état actuel de l’évolution de notre branche Hominidés…
Chef d’orchestre de la totalité des autres fonctions cognitives au sein desquelles elles interviennent, elles constituent ainsi un « ensemble de processus permettant à un individu de réguler de façon intentionnelle sa pensée et ses actions afin d’atteindre des buts, ceci lorsque la tâche est nouvelle ou complexe » (N. Chevalier, 2010)121.

source : Inserm / Dossier documentaire « fonctions cognitives »

Nous pouvons travailler les fonctions cognitives avec nos élèves, elles sont essentielles pour apprendre, faire des choix, s’organiser, anticiper, inhiber….


  • Un article de Florence Le Bras : une réflexion approfondie sur les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages.
  • Un lien vers le site Fonctions exécutives, créé par Amélie Allaire, Jeanne Bédard, Véronique Campbell, Camille Gauthier et Émilie Richer-Lussier. Ce site propose des ateliers pratiques à destination des élèves, pour renforcer leurs compétences exécutives de manière ludique et efficace.

Ces ressources peuvent vous aider à mieux comprendre ces mécanismes essentiels et à intégrer des activités adaptées dans vos pratiques pédagogiques

Commentaires

Laisser un commentaire